Château de Suscino

0 / 5
Ajouter aux favoris Imprimer

Le château est construit à la fin du moyen age 13 et 14 ème, résidence des Ducs de Bretagne, près de ma mer sur la commune de Sarzeau

Le château est classé monument historique en 1840, alors qu’il était en ruines.

Conçu comme le centre de la gestion d’un domaine agricole, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château sera fortifié progressivement.

Le premier logis, un manoir pour la chasse, est bâti pour le duc de Bretagne Pierre de Dreux, en 1218.

En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys qui deviendra des parcs de chasse. L’extension du domaine et du château entraînera petit à petit la disparition du Prieuré de Saint-Pabu4 et la fondation de l’Abbaye de Prières, situé non loin de là à titre de pénitence.

Le château est agrandi à la fin du XIVe siècle. Les ducs Jean IV et Jean V entreprennent des travaux de consolidation et la construction d’une nouvelle tour. Au XVe siècle une casemate est aménagée pour abriter des pièces d’artillerie. Ensuite le château est progressivement abandonné puis devient propriété de la couronne de France sous François Ier qui le donnera un temps à l’une de ses maîtresses.

La fontaine dite de la Duchesse, près du village de Folperdrix (au nord de Suscinio), alimentait en eau le château, par des conduits souterrains.

La reconstruction du château est toujours en cours et les fouilles archéologiques sont quasi permanentes.

Choisir la mise en page
Position de l’en-tête
Style du Sous-menu