Saint Nolff et les moulins

0 / 5
Ajouter aux favoris Imprimer

Saint Nolff est habité depuis le 5ème siècle avant JC.

Y coule une rivière qui a été aménagée, des moulins construits.

Moulin de Gourvineg

Ce moulin, du nom de la principale famille noble de la commune, Seigneurs d’Er Vezid (Le Bézit), on en trouve mention dans un aveu de 1503. Doté de trois roues, c’est un moulin à blé, « sis sur la rivière du Condat ». Il restera la propriété des Gourvineg jusqu’au XVIIIe siècle. Il passera ensuite entre les mains de divers propriétaires.
Dans les années 1930, le moulin est transformé en scierie. Cette activité s’arrêtera en 1951. Affecté de 1960 à 1970 à l’élevage de volailles, puis délaissé, il sera acheté par la municipalité, le 29 juin 1989, qui procédera à sa rénovation  : une rénovation réussie. (Source: « Sur le fil du Condat. Les moulins de Saint-Nolf », de Joseph Guyodo, 1998).

Eglise Saint-Mayeul

L’église actuelle de Saint-Nolff remonte au XVème siècle, elle résulte de plusieurs campagnes de construction, d’agrandissement et de restauration menées successivement du XVIIème  au XXème siècle. Construite à l’époque sans bas-côtés, avec un chœur à chevet plat, il en reste le chœur avec une grande fenêtre à meneaux flamboyants (remarquable par la présence de deux triskell, de sens inversé l’un par rapport à l’autre, assez rare en architecture). Ayant été dotée de croisillons au XIXème siècle, de manière à développer des bas-côtés, elle est aujourd’hui en forme de croix latine. Une voûte a été réalisée qui masque une belle charpente et des sablières sculptées, l’une portant une inscription en latin datant de 1677. Dans les vitraux on retrouve les écussons des Gourvineg (vairé d’or et de sable) dans le transept Nord et les écussons des Kêrboulard (à une aigle éployée) dans le transept Sud, les deux seigneuries les plus importantes de la commune. Il y avait une porte en anse de panier au Sud qui a été bouchée. La tour et son clocher datent de 1783.  Ce monument est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 13 février 1929.

Choisir la mise en page
Position de l’en-tête
Style du Sous-menu