Le port de Pont Aven

0 / 5
Ajouter aux favoris Imprimer

Un pont sur l’Aven

Le nom de Pont Aven lui a été donné par sa situation sur la rivière Aven, le lieu ou se trouve un pont sur l’Aven, situation d’autant plus importante que la rivière de l’Aven pénètre loin dans les terres.

La rusticage

C’est aussi la limite entre le domaine maritime et la rivière, marquée par une passerelle aux rambardes de faux bois (rusticage), mais en ciment.

Quinze moulins

La ville comptait jusqu’à quinze moulins, vous en trouverez la liste sur le site ici,  Ces moulins ne faisait pas que de la farine mais sciaient le bois, fabriquaient du papier… Une de ces meunerie est toujours en activité et est exploitée par la même famille depuis la Révolution.

Les moulins, inspiration des peintres

Ces moulins furent source d’inspiration pour de nombreux peintres dont Gauguin.

Le port de Pont Aven

En passant dans le domaine maritime la rivière se fait port, le quai se trouve sur la rive droite, la hauteur d’eau varie avec la marée, tantôt à sec, tantôt en eau.

 Le château du Henan

C’est l’endroit ou embarquer pour descendre l’Aven jusqu’à la mer en admirant au passage le château du Henan et le moulin à marée, les parcs à huitres…

Des maisons remarquables

Sur les deux rives l’on peut voir des maisons remarquables de par leur taille et leur style, d’autre par leurs habitants passés.

Wiki

 

 

 

 

 

Choisir la mise en page
Position de l’en-tête
Style du Sous-menu